languageالعربية

CNRPS : "Pas de concurrence avec les banques pour les prêts"

Le 1er février 2024, lors de son intervention dans Midi Show, Taoufik Qatrou, président directeur général de la Caisse nationale de  retraite et de prévoyance  Sociale (CNRPS), a affirmé que les caisses de sécurité sociale ne rivalisent pas avec les banques.

Il a, à l'occasion, détaillé une série de nouveaux services que le Fonds prévoit de lancer prochainement, comprenant des prêts personnels et pour acquisition de voiture ou d'habitat.

Concernant les prêts personnels, Qatrou a annoncé une augmentation du montant maximum à 25 000 dinars, remboursables sur trois ans, avec un taux d'intérêt fixe de 8%. Il a souligné l'importance de limiter la déduction salariale, à 40% maximum du revenu déclaré.

En ce qui concerne les prêts pour automobiles, l'invité de Midi Show  a précisé que le montant maximum a été relevé de 10 à 50 mille dinars, tout en conservant la limite de 40% des déductions salariales. Le remboursement s'étale sur cinq ans, avec l'obligation d'adhésion à la Caisse sociale, depuis au moins trois ans.

Pour les voitures d'occasion, la condition d'obtention du prêt stipule que la date de mise en circulation ne doit pas dépasser deux ans. Le remboursement s'étale sur cinq ans, avec un taux d'intérêt d'environ 10%, jugé acceptable par rapport aux offres du marché, selon l'intervenant.

L'invité de Midi Show a que le nombre des affiliés à la CNRPS s'élève à environ 700 000, soulignant que le Caisse accorde entre 30 000 et 40 000 prêts, chaque année.